postmaster@start-in.fr 221 rue Saint Eloi, Grésy Sur Aix (73), France

3 conseils pour valoriser ton image professionnelle

3 conseils pour valoriser ton image professionnelle
5 février 2019 Start'in

Valoriser son image professionnelle est essentiel pour renforcer sa confiance en soi dans un environnement professionnel, pour optimiser ses performances relationnelles et professionnelles.

1. Soigner son apparence

On peut le déplorer, pourtant on juge naturellement et en premier lieu les gens à leur physique. Cette tendance à forger sur autrui une opinion basée sur le physique s’apparente à une forme de réflexe. Nous n’y pouvons rien. Compte tenu de cela, bien s’habiller semble nécessaire. L’habit peut être source de confiance en soi. Au travers de ta belle tenue, c’est d’abord celle-ci que les gens perçoivent. Nul besoin de dépenser des fortunes en vêtements. Mais il est bon de privilégier la qualité et des vêtements qui te vont. C’est encore au travers de ton habit que ta prestance se dégage, que ton pouvoir et ton grade sont communiqués.

Bien souvent, ce sont les détails qui jouent en notre défaveur : une tâche de café, un vêtement découpé, un trop-plein d’accessoire… Une tenue professionnelle s’accommode en général de très peu de bijoux. Et ceux-là sont choisis pour leur sobriété. Évite les bijoux trop clinquants et les symboles religieux.

 

2. Le language du corps

Le langage du corps est extrêmement puissant, au-delà de ce que l’on peut imaginer. C’est ton corps qui communique en premier lieu toutes sortes d’information, le plus souvent à ton insu. Et chose remarquable, ton interlocuteur en face, bien qu’inconsciemment, sera en mesure de décrypter ces signaux. C’est pourquoi la maîtrise de ton image professionnelle passe également par ton attitude corporelle. Il est important d’éviter les positions penchées, voûtées. A l’inverse, prends l’habitude de dégager tes épaules, de porter la tête haute, d’avoir le pas soutenu et le regard dirigé au loin. Même assise, il est toujours aussi important de soigner sa posture. Une personne avachie sur sa chaise communique bien des choses sur elle-même : nonchalance, manque d’énergie, manque d’intérêt… Par ailleurs, évite de croiser les bras devant ta poitrine : ce geste est généralement perçu comme un signe de fermeture, de défensive ou de retranchement.

 

Caroline François, notre coach en image pour femme vous propose un atelier look pro le mardi 12 février. En savoir plus http://start-in.fr/event/atelier-look-pro-special-femmes/

Elle vous présente ici son atelier :

 

3. Maitriser l’art oratoire

Que ce soit en face à face, dans le monde professionnel, dans le milieu associatif ou encore dans les combats politiques, on est de plus en plus amené à s’exprimer en public. Ta capacité à t’exprimer avec aisance et assurance influencera considérablement la perception que les autres ont de toi. Il est donc utile de perfectionner cette habileté, de pratiquer l’art oratoire. L’éloquence est un atout majeur, c’est une force de conviction et de persuasion, qui permet d’asseoir son influence.

La communication s’effectue au travers de trois dimensions : le verbal, le non-verbal et le paraverbal. Dimension moins connue de la communication, le paraverbal rassemble plusieurs caractéristiques de la voix parmi lesquels le ton, la hauteur de la voix, le débit, le rythme, la cadence et les silences.

Beaucoup de femmes ont un ton de voix très élevé, ce qui amène leur entourage à ne pas les prendre au sérieux. Une voix haute et aigüe trahit de l’énervement et de l’excitation alors qu’une voix basse et posée communique calme et assurance.

Utiliser des termes techniques ou savants n’est jamais vraiment efficace pour impressionner autrui. Mais c’est bien l’effet contraire que cela produit, tu passeras pour quelqu’un qui souhaite faire l’étalage de ses connaissances. Les formulations simples et efficaces, correctes et accessibles semblent être le meilleur moyen de communiquer et de se faire comprendre.

 

Jean-Cyril Vadi, notre professeur d’art oratoire vous propose une séance découverte du théâtre samedi 9 février à 9h30 à la MJC d’Aix Les Bains. Pour en profiter, envoie lui un mail à jeancyrilvadi@gmail.com

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*