postmaster@start-in.fr 221 rue Saint Eloi, Grésy Sur Aix (73), France

Jean-Cyril Vadi

Jean-Cyril Vadi

Professeur d'art oratoire

★ Ses compétences : acteur, auteur, metteur en scène, copywritter et storyteller

★ Son univers professionnel : site web en construction.

★ Ses programmes :

Pitch théâtral : découvrir

Clap’: découvrir

Art oratoire : découvrir

« Au milieu des années 90, après des mois d’une vie parisienne entre errances et mondanités, je décide d’aller voir ailleurs si j’y suis.

J’entre en Pologne par la porte étroite, prends mon temps à Varsovie, avant de de franchir la frontière lituanienne, et de jouer du rock dans un groupe hétéroclite de jeunes hommes désœuvrés. Il n’y a pas encore de self-service, et les relations s’en font sentir – on se cherche, on se parle, on s’invente.

Parallèlement, j’interviens comme lecteur dans une université où je donne des cours de langue et civilisation française. Je continue de parcourir le pays avec une guitare, et malgré l’ivresse et la littérature, me souviens encore de tous ceux et toutes celles que j’ai rencontrés. Commençant à parler la langue de l’autre devenu presque mienne, j’ai besoin de mots et la musique ne me satisfait plus. Je la quitte pour le théâtre, comme on quitte une femme pour une autre. C’est toujours une drôle d’idée ce genre de rupture. Mais j’en suis heureux, et le cinéma apparaît lorsqu’un ami ingénieur du son me tend une perche en forme de commande d’écriture. Ce sera le début d’un commencement.

Je rentre en France, au début 2000, avec ce goût d’arrachement dans la bouche, un goût de terre, dont je ne sais plus très bien ce qu’il m’évoque, ni de quelle terre il s’agit. Mais il y a forcément un retour.

Suite à un exil dans la cellule sans barreau d’une une prison sans parloir, au CNES de Villeneuve-lès-Avignon en 2007, je rassemble des acteurs, et fonde alors ma compagnie. Depuis, j’ai monté une dizaine de pièces de théâtre. En tant que metteur en scène, je donne régulièrement des Master-Class dans des écoles de théâtre, souvent à l’étranger.

J’interviens régulièrement en tant que formateur depuis 2006 au sein de grandes écoles ou d’universités (Université Savoie-Mont Blanc, Grenoble Ecole Managment…) et auprès d’entreprises (HP, Phillip Morris, St Microelectronic…) en proposant des modules de formations autour de leurs problématiques (Pilotage de crise, team building, storytelling, etc…)

Par ailleurs, je collabore étroitement (storytelling et vidéo) avec Ania Stas apprendre-le-russe-avec-ania.fr, bloggueuse et formatrice de russe, afin de bâtir des ponts avec la Russie que j’arpente sans relâche depuis 2012. »